IntelCongo est une plateforme digitale d’analyses et d’opinions sur la République Démocratique du Congo.

Un plateforme de réflexion

L’objectif d’IntelCongo est de fournir à ses lecteurs des articles qui invitent à la réflexion et se basent sur des faits vérifiables. IntelCongo étant un site participatif, les opinions et analyses qui y sont publiées n’engagent que leurs auteurs. Tout contributeur d’IntelCongo se doit cependant de respecter la charte interne qui définit les principes à respecter.

Une plateforme libre

IntelCongo ne fixe d’autres bornes à la liberté d’expression de ses contributeurs que celles qu’IntelCongo s’impose dans le respect des valeurs démocratiques. Cette liberté l’invite à traiter de tous les sujets à publier de manière objective en évitant toute forme de censure intellectuelle. Elle lui interdit en revanche de véhiculer toute forme de propagande susceptible de compromettre les principes qui fondent cette déclaration.

IntelCongo s’inscrit dans la droite lignée de la déclaration de Windhoek (1991) grâce à laquelle les journalistes africains ont oeuvré pour l’institution d’une Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Déclaration de Windhoek

Une plateforme engagée

IntelCongo est engagé dans la poursuite de l’élévation intellectuelle des Congolais et des Africains en général. La plateforme se veut axée sur des faits vérifiables et des analyses rigoureuses qui contribuent à l’avancement du débat intellectuel dans de nombreux domaines liés à la République Démocratique du Congo.

Board Editorial

IntelCongo est régi par un board éditorial composé de trois membres qui ont notamment pour tâche de s’assurer de la qualité du contenu proposé sur la plateforme. Les décisions ayant trait à la publication sont prises par consensus ou par vote en cas de divergences majeures.

Déontologie

IntelCongo adhère à la Déclaration des droits et des devoirs des journalistes dite “Déclaration de Munich” (1971) ainsi qu’au code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais (2006).