Ahtziri Gonzalez

Ahtziri Gonzalez est consultante en communication pour le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), où elle est chargée de la visibilité de ses projets en RDC. Elle a plus de huit ans d'expérience professionnelle en Afrique, Europe, Amérique latine et Asie, dans plusieurs postes de relations publiques et de communication dans les domaines du développement international, de la politique extérieure, de l'environnement et de la santé publique. Elle est titulaire d'un master en politique sociale et développement de la London School of Economics and Political Science (LSE) au Royaume-Uni.

Contributeur Anonyme

Certaines contributions sur Intelcongo sont publiées sous couvert d’anonymat à la demande des auteurs. Le Board Éditorial accède à ces demandes au cas par cas lorsque le choix de l’anonymat est motivé.

Ben Radley

Ben Radley est Fellow en études de développement à la London School of Economics en Angleterre. Ses recherches se concentrent sur l'économie politique du secteur minier et des énergies renouvelables, avec un accent régional sur l'Afrique centrale. Ben a 15 ans d’expérience dans le développement international, dont dix ans vivant et travaillant au Kenya, au Burundi et en RDC.

Charles Onana

Charles Onana est un politologue, journaliste d’enquête et essayiste franco-camerounais. Il est docteur en science politique de l’Université Jean-Moulin Lyon III avec une thèse de doctorat intitulée Rwanda : l’opération turquoise et la controverse médiatique (1994-2014). Il est l’auteur de quatre livres concernant les conflits dans la région des Grands Lacs africains. Il a également dirigé l’Organisation panafricaine des journalistes indépendants au sein de laquelle il a mené une enquête sur l’assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo.

Christian Endundo

Christian Endundo est chargé de projet dans le programme tramway de la ville de Washington, DC. Il a participé à un portefeuille de projets d’une valeur de $350 millions réparti entre l’Afrique centrale et les USA. Il est également directeur dans le conseil de gestion de la Communauté Congolaise de Washington DC Metropolitan Area (CCWM). Christian est ingénieur civil diplômé de l’Université du Maryland, College Park.

Congolese Diaspora Impact Summit

An annual summit in NYC for Congolese professionals and individuals, Millenials/genZers interested in the Congo, to network and learn from leaders in Congo and the Diaspora who are making an impact in the country.

Crispin Kashale

Analyste politique, ancien conseiller politique au ministère de la Justice dans le gouvernement Birindwa (Kinshasa), animateur dans le Groupe d’Études et d’Actions Politiques (Bukavu), Bourgmestre de la Commune d’Ibanda (Bukavu), attaché de presse chez Kanal 10 (Norvège) et Directeur de la Cellule de Communication de la Fondation Panzi.

Didier Mavinga Lake

Docteur en psychopathologie et psychanalyste (université Paris 7 - Denis Diderot), Didier Mavinga Lake est psychologue clinicien, psychanalyste à Paris, membre du Cercle international d’anthropologie psychanalytique (CIAP) au sein d’Espace analytique. Il accompagne depuis une dizaine d’années des professionnels de santé (psychiatrie, pédopsychiatrie, médecine somatique) et des travailleurs sociaux (aide sociale à l’enfance, centres départementaux de l’enfance, fonctionnaires territoriaux…), dans « la prise en compte de la culture du patient dans les projets thérapeutiques » et de « l’interculturalité dans des établissements d'accueil des jeunes enfants et adolescents ».

Editorial

Le board éditorial d'IntelCongo est composé de trois membres. Les "éditos" du board sont signés IntelCongo et reflètent l'avis du board sur des questions d'actualité ou de principe.

George Kibala

George Kibala Bauer est responsable plaidoyer pour l'équipe Mobile for Development Utilities de la GSMA. Ses responsabilités incluent la génération et la diffusion d'informations sur la fourniture de services d'eau mobiles, ainsi que la coordination et la gestion de partenariats stratégiques. Il est également membre du comité directeur du programme Digital Water de l’IWA. Il est titulaire d'une maîtrise en politique économique de Sciences Po Paris et d'un bachelier en économie de l'Université McGill.

Henriette Tidika

Henriette Tidika est l’alias d’un contributeur congolais de la diaspora, juriste de formation et intéressé par les questions d’infrastructures et de développement.

Igor Ntumba

Igor Ntumba est Directeur Exécutif de Solid Reputation. Il a été successivement gestionnaire de patrimoine, chargé d'affaires entreprises puis consultant en stratégie d'investissement. Igor est diplômé en Economie et Gestion d'Entreprise de l'Université de Panthéon-Sorbonne et détenteur d'un Master Banque et Finance de l'Université de Caen Basse-Normandie.

Roger Kasongo

Roger Kasongo est un militant congolais des droits de l'homme basé au Canada. Ses travaux couvrent les crimes économique commis en République Démocratique du Congo et en Afrique Central.

isi cavalletti

Isabella Cavalletti est la co-fondatrice de eco-nnect.com, une plateforme digitale qui promeut la défense de l'environnement à travers l'éducation du public. Isi est diplômée de l'Université de Georgetown à Washington DC en sciences politiques et philosophie.

Jim Ngokwey

Jim N. Ngokwey est entrepreneur dans le café et co-fondateur de l'événement Congolese Diaspora Impact Summit. Passionné par les affaires et le développement, il s’engage à mettre à profit son expertise et ses ressources pour autonomiser les entrepreneurs congolais et stimuler la création d’emplois et de richesses en République démocratique du Congo.

Lukogho Kasomo

Lukogho Kasomo est co-fondratice du Congolese Diaspora Impact Summit, une rencontre bi-annuelle de la jeunesse Congolaise résidant aux Etats-Unis et à l’étranger. Elle est experte en politique étrangère africaine et américaine et fut staffeuse au Congrès américain. Lukogho détient un bachelor en science politique de San Jose State University et un MBA de Howard University.

Matthew Noble

Matthew Noble est le fondateur et directeur de la galerie ArtNoble, une galerie d’art contemporain basé à Milan en Italie et spécialisé dans le développement d’artistes émergents et à mi-carrière. La galerie ambitionne d’être un pont culturel entre l’Italie et le continent Africain à travers l’exposition d’artistes africains contemporain. Matthew est diplômé de l’université de Glasgow en pharmacologie.

Nady Mayifuila

Nady Mayifuila est une avocate congolaise basée à New York. Elle est spécialisée en droit des affaires et droit OHADA. Nadine est diplômée de l'Université Protestante du Congo, de l'Université de Nanterre à Paris et de Fordham Law School à New York.

Naima Kane

Naima Kane est actuellement étudiante dans le programme double diplôme entre Sciences Po et Columbia à New York. Spécialisée dans les études de droits de l'homme et de développement sur le continent Africain, elle compte s'orienter vers une carrière à l'intersection du développement numérique, du droit, et de l'impact social durable.

Naomy Brun

Naomy Brun est avocate au barreau de Bruxelles et travaille au sein du groupe Banque et Finance de PwC Legal, où elle se spécialise dans les transactions sur les marchés des capitaux et le financement durable. De nationalité française, Naomy est née et a étudié au Congo, avant d’étudier le droit à l’Université Libre de Bruxelles, et d’obtenir un LLM au King's College de Londres.

Nohémie Mawaka

Nohémie est une entrepreneuse qui a fondé Stats Congo pour réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale suite aux accouchements. Stats Congo aide les hôpitaux à se digitaliser et à suivre les indicateurs de mortalité. Elle est également la fondatrice de Lubembo, une compagnie de miel intégrée verticalement, et de Kinspot, une application de recommandations pour la ville de Kinshasa. Nohémie est diplômée de l'Université de Waterloo au Canada.

Maotela Kamangu

Maotela M. Kamangu est un enseignant/chercheur basé à Lubumbashi et spécialisé sur les questions économiques. Il a plus de 15 ans d’expérience en Gestion et Compliance dans les secteurs de la télécommunication et des spiritueux. Il oeuvre dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre la pauvreté et la corruption. Kamangu est économiste-quantitativiste de formation de l'Université de Kinshasa et détient un MBA de la Georgia Christian University.

Zélie Pelletier Hochart

Zélie travaille à Global Witness dans l’équipe de campagne et plaidoyer contre la déforestation, notamment dans le Bassin du Congo. Elle s’intéresse au développement, aux questions environnementales ainsi qu’aux relations internationales en Afrique. Elle est également militante anti-racisme à Londres, à travers différents réseaux, notamment INOSAAR. Elle est détentrice d’un Master en gouvernance environnementale à l’université d’Oxford, d'un Master en relations internationales de University College London ainsi que d'une licence en sciences politiques de Sciences Po, Paris.

Sandrine De Sena

Juriste à la Cour pénale internationale (CPI) de janvier 2016 à mars 2019, Sandrine DE SENA est actuellement chargée d’enseignement et candidate au doctorat en droit international pénal à l’université Panthéon-Assas à Paris. Sous la co-direction des Professeurs Julian Fernandez et Fannie Lafontaine, Sandrine rédige sa thèse sur « la pratique des droits de la défense devant la Cour pénale internationale ».

Sarah Tshal

Étudiante en relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles, en boulangerie pâtisserie à l’Ecole de Formation Professionnelle d’Uccle; diplômée en science politique et en droit à l’université Saint Louis Bruxelles. Elle étudie de près les relations qu’entretiennent les différents pouvoirs étatiques et se spécialise dans la géopolitique des pays de l’Afrique centrale. Son domaine est la sécurité, la paix et les conflits armés.

Vanessa Ngoma

Vanessa Ngoma est étudiante en droit et business management. Passionnée par les affaires et l’autonomisation des femmes congolaises, elle a fondé en 2018 la plateforme Nkento Congo, un réseau professionnel pour femmes congolaises. Nkento en Kikongo veut dire femme et la mission de la plateforme est de créer un réseau puissant de femmes dans la diaspora et en République Démocratique du Congo.